• PAGE D'ACCUEIL
  • ACTIVITÉS
  • RESSOURCES
Égalité - Diversité au Lycée Montaigne
Picture

Activités

L’ÉGALITÉ. 
Tout un programme. 
Le Lycée Montaigne a décidé d’aller au-delà : 

L’ÉGALITÉ, UN MODE DE VIE. 
              Tout le Lycée Montaigne, toutes classes confondues, est engagé dans cette formation.

Année 2023-2024

Le Lycée Montaigne obtient le label Génération 2024 pour son engagement dans la promotion du sport et du handisport

Le label Génération 2024 vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labélisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.
Picture

Neuf femmes libanaises à ne pas oublier

Pour célébrer La journée de la femme du 8 mars, neuf femmes libanaises à ne pas oublier, ont été découvertes par les élèves des classes de CM1 :
Laure Moghaizel, avocate libanaise et éminente militante de la lutte pour les droits des femmes au Liban et dans le monde arabe.
Rola Hotait, la première et la seule femme capitaine de ligne aérienne au Liban Fayrouz, icône de la chanson libanaise et arabe, symbole du Liban, connue mondialement
Etel Adan, artiste peintre et écrivain libano-américaine, l'auteur arabo-américain le plus célèbre aujourd'hui
Nadine Labaki, actrice, réalisatrice et activiste libanaise ayant obtenu un Oscar au festival de Cannes pour son film Capharnaüm
Lady Cochrane, propriétaire du musée Sursock et philanthrope (défendeuse des arts, de l’environnement et du bien-être social)
​Sarah Beydoun, entrepreneuse et créatrice de Sara’s bags
Venus Khoury Ghata écrivain et poète ayant obtenu le grand prix de poésie de l’Académie française en 2009 et le prix Goncourt de la poésie en 2011, entre-autres prix remportés
Joya Khairallah haltérophile, deux fois championne du monde.

Presse et Égalité

FORCE = nom FEMININ et SINGULIER
​Durant leur formation à La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle (Programme de Français- Seconde) les élèves ont été sensibilisés à la question des médias et de l’information. 
La rencontre avec des textes littéraires avait pour objectif de former leur esprit critique et leur jugement autour de questions d’actualité ; l’étude d’articles de presse leur a permis de mieux comprendre le pouvoir des médias quand il s’agit de se battre pour une cause légitime comme l’égalité des genres.
Patricia Chidiac, élève en 2nde A, a réalisé un documentaire autour des droits des femmes dans lequel, de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, aux mouvements féministes, en passant par le combat quotidien contre les préjugés, elle a montré que si maintes batailles ont été gagnées, les difficultés liées aux stéréotypes de genre n’ont pas encore été totalement surmontées. Pour visionner la vidéo, cliquez sur le lien suivant: https://app.visla.us/project/view/1208093607018450944

Comment se « dé-chainer »

Durant leur formation à la littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle (Programme de Français- Seconde), les élèves ont reçu une éducation aux médias et à l’information. La rencontre avec des textes littéraires avait pour objectif de former leur esprit critique et leur jugement autour de questions d’actualité; l’étude d’articles de presse leur a permis de réaliser le pouvoir des médias quand il s’agit de se battre pour l’égalité.
Mia Ghadour, élève en 2nde A,  a réalisé une illustration conceptuelle reflétant la transition de l'esclavage à la société moderne. Elle met en avant les thèmes du progrès et du changement, avec une partie gauche symbolisant l'oppression de l'esclavage et une partie droite représentant la diversité, la liberté et l'avancement technologique de notre société actuelle. La zone de transition au centre suggère le parcours et les luttes du passé vers le présent, soulignant l'évolution de la société et la lutte continue pour l'égalité et les droits humains.  
​
Picture
Rencontre avec deux athlètes célèbres Aziza Sbaity et Arz Zahreddine
Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique et afin d'aborder la question de l’égalité dans le sport, une rencontre a eu lieu le vendredi 23 février entre les élèves du Lycée Montaigne et deux grands champions d’athlétisme libanais Aziza Sbaity et Arz Zahreddine.

Aziza Sbaity est la femme la plus rapide du Liban avec des records nationaux en 60, 100 et 200m ainsi que la championne d’Asie et des pays arabes en 2023 sur 200m. Arz est quand a lui un ancien champion d’escrime qui est devenu un champion paralympique en 100 et 200m, qualifie pour les JO de Paris 2024.

Ces deux athlètes ont raconté leurs parcours hors du commun ainsi que les obstacles qu’ils ont dus surmonter pour arriver au sommet. Ils ont partagé leur expérience avec les élèves qui n’ont pas manqué de leur poser des questions.

Ce fut une matinée à la fois très émouvante et très enrichissante pour nos adolescents.
Le handicap avec les CM1
Dans le cadre d'une initiative visant à promouvoir l'égalité et l'inclusion, les élèves de CM1 ont eu l'opportunité unique de réaliser des recherches, des entretiens et des reportages avec des sportifs paralympiques. Cette activité pluridisciplinaire a permis aux élèves de découvrir les défis et les réalisations extraordinaires de cesathlètes, tout en renforçant leur compréhension de l'importance de l'égalité et de l'inclusion dans notre société .

Nous rendons hommage à ces personnes exceptionnelles qui, malgré les défis auxquels elles sont confrontées, n'ont jamais cessé de se battre et de nous enseigner que le handicap n'est pas un obstacle. Leur détermination, leur force de caractère et leur capacité à surmonter les difficultés sont une source d'inspiration pour tous.
Grand respect!


1000148917.mp4
https://drive.google.com/drive/folders/1zVdCzaFglS48gWhaIl5d42pkrZ1AP6OD?usp=sharing
Les Femmes pionnières du Liban​
A l’occasion de la fête de l’indépendance (22 Novembre 2023), Un thème choisi cette année par l’équipe de la langue arabe second degré : « Les Femmes pionnières du Liban ».
Des interventions et des rencontres avec des femmes libanaises dans plusieurs domaines ont eu lieu du 14 au 20 novembre 2023
Femmes pionnières.pdf
File Size: 2265 kb
File Type: pdf
Download File

Film Memory Box

Les élèves de 2nde et de Première A ont visionné le film Memory Box. Le débat qui a suivi a tourné autour de la fonction des femmes pour la transmission de la mémoire et de l’identité culturelle.   
​Objectif: témoigner de la transmission des traditions sur 3 générations de femmes, réaliser les constantes dans les traditions et confronter les différentes mentalités.

Le Vivre-Ensemble en CM1A et CM1D

Dans le cadre du projet Philo-Art- Le Vivre-Ensemble, les classes de CM1A et CM1D ont participé à un débat philosophique à la BCD avec Dr. Joelle Dagher et Mme Leila Abboud.Ils ont été amenés à s’interroger sur ce thème et à développer leur sens critique, l’autonomie de pensée.
Ils ont ensuite réalisé des productions artistiques diverses en répondant à des questions artistiques- philosophiques avec des moyens, techniques, outils, et supports différents. Parmi ces productions, il y en a qui expriment l'égalité.
Objectif : découvrir la tolérance et savoir que différence ne signifie pas infériorité.

L'égalité et l'inclusion en CM1

Dans le cadre d'une initiative visant à promouvoir l'égalité et l'inclusion, les élèves de CM1 ont eu l'opportunité unique de réaliser des recherches, des entretiens et des reportages avec des sportifs paralympiques. Cette activité pluridisciplinaire a permis aux élèves de découvrir les défis et les réalisations extraordinaires de ces athlètes, tout en renforçant leur compréhension de l'importance de l'égalité et de l'inclusion dans notre société.
Objectifs:
  1.  Réaliser que le handicap n'est pas un obstacle.
  2.  Réaliser que la détermination, la force de caractère permettent  de surmonter les difficultés liées à la différence.

Année 2022-2023

Parcours égalité

Une héroïne est une femme qui mène un combat et qui réussit des exploits.
Elle n’est pas toujours lauréate d’un prix, elle n’est pas toujours célèbre.
Parfois, c’est juste « la femme d’à côté ».
A ce sujet, des élèves de la classe de 1ère ont rédigé des articles d’Héroïnes improbables de leur entourage.

héroïne_improbable_matteo.pdf
File Size: 430 kb
File Type: pdf
Download File

héroïne_improbable_ada.pdf
File Size: 192 kb
File Type: pdf
Download File

héroïne_improbable_catalina.pdf
File Size: 266 kb
File Type: pdf
Download File

héroïne_improbable_michael.pdf
File Size: 173 kb
File Type: pdf
Download File

“Paroles de femmes"

A l’occasion du Mois de la Francophonie,  l’IFL a présenté « Paroles de femmes », une installation sonore réalisée par l’artiste franco-libanaise Valérie Cachard.
Engagés dans le parcours « ÉGALITÉ », les élèves de la 1ère A ont participé à une « sieste acoustique », couchés sur les coussins, dans une salle, éclairage tamisé.
Des voix de femmes ont murmuré leur quotidien, leurs souffrances, leurs espoirs, leurs attentes. Impassibles, stoïques, ironiques, rageuses. Ces voix sont l’écho de toutes ces femmes que nous connaissons et qui taisent leurs douleurs.

Picture

Production individuelle : Farah, EL BEYROUTI, 16 ans, terminale, Lycée Montaigne, Beit Chabab, Liban.

Cette affiche dénonce à travers plusieurs symboliques l’inégalité professionnelle entre l’homme et la femme, une problématique qui reste malheureusement d’actualité de nos jours. La femme y est représentée en haut d’un escalier, symbole qui représente le chemin qu’elle a dû parcourir avant de rencontrer un obstacle : le plafond de verre. Le plafond de verre est cette limite invisible qui empêche la femme d’accéder à certains postes qui sont considérés réservés à l’homme. Mais les entraves s’enchainent… Plus haut, au-dessus de cette « barrière », l’homme attend devant l’ascenseur choisissant ainsi le chemin le plus facile sans passer par les escaliers. Il n’y a qu’un seul bouton à cet ascenseur : celui du haut, symbolisant la position de l’homme dans le domaine professionnel, et qu’il ne risque pas de perdre à cause de sa condition d’homme, contrairement à la femme. Pour finir, les couleurs ne sont pas moins significatives : le bleu que l’on retrouve à la fois dans les habits de la femme, et dans ceux de l’homme, représentent l’égalité revendiquée.
Picture

Production collective : Option arts plastiques, première, Lycée Montaigne, Beit Chabab, Liban.

 Notre affiche a pour but de prôner l’égalité des sexes dans le domaine professionnel par la dénonciation de l’inégalité.
Au premier plan nous pouvons apercevoir un homme et une femme d’affaires au même niveau, suivant deux routes bien distinctes qui se rejoignent afin d’atteindre un seul et même bâtiment. Cependant, la route qu’empreinte la femme d’affaires est bien plus sinueuse que celle empruntée par l’homme, symbolisant les difficultés supplémentaires que subissent les femmes par rapport aux hommes dans le monde du travail.

Picture

Libération

Dans le Parcours Egalité, les élèves de la classe de 1ère ont réalisé des caricatures intitulées…
… Et si les femmes SE libéraient de ce qui les réduit… ?

SILENCES D’HOMMES

Les hommes aussi aimeraient pouvoir s’exprimer, revendiquer.
Mais ils restent prisonniers des diktats d’une société qui les enferme dans le silence.
La classe de Première a donné la parole aux hommes : quelle femme auriez-vous aimé être ? 

Picture

CM2- Egalité filles-garçons/ égalité hommes-femmes

Dans le cadre du projet annuel pluridisciplinaire Arts plastiques-BCD Art et Culture, les élèves de CM2 ont mené une campagne sur la sensibilisation à l'Egalité Filles-Garçons et l'Egalité Hommes-Femmes.  
Ce thème a d’abord été abordé à la BCD à partir de deux peintures d’artistes français « Enfant à la poupée » d'Henri Martin et « Coco jouant » de Claude Renoir que les élèves ont découvert. 
Des réflexions et débats autour des tableaux ont été lancés. Puis les élèves se sont interrogés sur les relations entre les filles et les garçons, sur la nécessité d’apprendre à respecter les différences entre filles et garçons et sur l’importance de s’accepter même si on n’est pas pareil. Finalement, les élèves ont défendu la cause de l’Egalité dans les jeux : un garçon peut jouer avec une poupée comme une fille peut jouer avec des petits soldats.  
En Arts Plastiques, suite à cette réflexion, les élèves ont réalisé des affiches de 
sensibilisation à l'Egalité Filles-Garçons et l'Egalité Hommes-Femmes en combinant leurs dessins à des collages. Avant de se lancer dans la production, un brain storming a été fait afin de pouvoir récolter toutes les idées de réalisations possibles. Les affiches ainsi créées traitent de différents aspects de l’Egalité entre filles et garçons, entre hommes et femmes, à part les jeux : les prénoms, l'apparence physique (les habits, les cheveux, le corps (force, transformations)), les travaux ménagers, ce qu'on regarde à la télé, les métiers, les activités et les loisirs, les sports, l'intelligence, les goûts (les couleurs, la décoration de sa chambre,), les émotions, les rêves, les prises de décisions, le mariage....    

Bel Ami

La présence des femmes dans les romans est significative de la perception que la société avait d’elles.
Le roman BEL AMI de Guy de Maupassant montre des femmes réduites, des femmes exploitées pour leur intelligence ou pour leur fortune , des femmes considérées comme des objets .
Les élèves de Seconde ont créé une page de couverture du roman, dans laquelle ils ont restitué cette vision réductrice des femmes.

Année 2021-2022

Natacha Kassouf vidéo sur l'inégalité

Egalité Homme et Femme, un sujet qui nous tient  tout particulièrement à coeur au Lycée Montaigne. Natacha Kassouf, déléguée du conseil de vie collégienne et membre du comité égalité a produit une vidéo pour s'élever contre les inégalités.
https://fb.watch/dFGKDE2Tu4/

Les CM1 découvrent l’égalité homme –femme avec une publicité

Chaque année, au printemps, les élèves du Lycée Montaigne participent à la semaine de la presse et des médias. Pour cette année, les élèves ont pu découvrir l’univers des médias.

Avec la documentaliste BCD, les CM1 ont pu réfléchir sur la question de la publicité, son rôle et son impact. Ils ont relevé plusieurs publicités dans la presse et les médias. En parallèle, la documentaliste a présenté une ancienne affiche publicitaire. En exploitant cette dernière, les élèves ont constaté l’évolution dans ce domaine. La publicité ne reste pas figée dans le temps, mais elle s’adapte à son environnement et son époque.

Cette affiche des années 60, associant une femme à une m a r q u e d ’ u s t e n s i l e s d e cuisine a soulevé plusieurs questionnements sur la place de la femme dans notre société. Un débat intéressant a eu lieu entre les élèves et la documentaliste sur la place de la femme au foyer. Les élèves ont pensé aux femmes qui les entourent au quotidien avec beaucoup de respect et d’émotions. Une trace de leurs idées a été exposée à la BCD avec pour objectif de partager cette réflexion et permettre aux autres élèves de l’école de s’interroger sur le sujet de l’égalité homme-femme.

Ces activités ont pour but d’aider les élèves à comprendre le monde qui les entoure, en développant leur curiosité intellectuelle et en aiguisant leur esprit critique.

Recherche

En 2nde A, 3 élèves : Lynn Bou Debs, Raphaëlle Maroun et Fay Haydamous ont effectué une recherche remarquable sur les inégalités hommes-femmes à travers l'histoire, les religions, les organisations politiques et comment les luttes féministes tâchent de rétablir un équilibre toujours remis en question.
​En 2nde B trois élèves Maria Elias, Luciana Harb et Jean Nassif ont choisi de nous présenter des parcours féminins remarquables dans le sport. 


Les femmes dans le Sport par Luciana Harb - 2nde B

Il aura fallu plus de dix-neuf siècles pour que les femmes puissent légitimement commencer à faire leur entrée dans le monde du sport.
Aujourd’hui, si le sport semble être accessible aux femmes dans les sociétés occidentales, les performances féminines ne sont toujours pas reconnues, ni récompensées, au même titre que celles de leurs homologues masculins.
 
À partir de l’Antiquité, en Grèce, les femmes pouvaient pratiquer  librement entre elles, des activités sportives. Une compétition leur était concédée tous les quatre ans, les jeux Héréens, qui consistaient en une course de 160 mètres.
À Rome, les femmes avaient le droit d’assister aux tournois sportifs masculins. Les femmes pouvaient s’adonner librement à certaines activités athlétiques de loisir.
 À partir du Moyen Âge, les preuves de pratiques sportives féminines sont quasiment inexistantes jusqu’au début du XIXème siècle ; mis à part le jeu de paume occasionnellement pratiqué par la bourgeoisie féminine.


Dates importantes dans l’histoire du sport chez les Femmes:
-1918 : la Fédération des Sociétés Féminines
Sportives Francaises (F.S.F.S.F.) présidée
par Alice MILLA
 
-1919 : la Fédération Internationale Catholique d'Education Physique et Sportive (F.I.C.E.P.S.) créée par Marie-Thérèse EYQUEM
La moralité de l’époque, tenta de s’opposer à l’insertion de la femme dans le sport au cours des 30 premières années du XXème siècle. Scientifiques, politiciens et autres hommes d’influence dénigraient l’exhibition du corps féminin, la masculinisation de la femme, sa place dans la société qui est au foyer, les risques liés aux efforts et chocs sportifs qui pourraient les rendre infécondes, ou encore le développement de la nervosité liée à l’esprit de compétition.


Les Jeux Olympiques:
Les déclarations outrageantes de Pierre de COUBERTIN a certainement incité les femmes à redoubler d’énergie pour prouver que le sport avait également une place pour elles :
“ Aux Jeux Olympiques, leur rôle devrait être surtout, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs ... ”
“ Une olympiade femelle est impensable, elle serait impraticable ... ”

Malgré tout, les
 Jeux Olympiques ouvrent progressivement leur porte aux athlètes féminines dans certaines disciplines, telles que le tennis et le golf en 1900, la boxe (1904), la natation (1908), ou encore l’athlétisme et la gymnastique (1924).
En parallèle, quelques championnes deviennent très médiatisées, comme la joueuse de tennis: Suzanne LENGLEN et la multisport Violette MORRIS (athlétisme football, pilote) dans les années 20 ; ainsi que Mildred DIDRICKSON ZAHARIAS (athlète omnisport) dans la décennie suivante. 
De son côté, Alice MILLIAT, continue ses actions pour légitimer la place des femmes dans le monde du sport ; et permet ainsi au sport féminin d’être pleinement reconnu aux J.O. de 1928 avec un taux de participation féminine de 9,60 %.

La progressions des femmes aux Jeux Olympiques d'été
- 1912 : Stockholm : 2 %
- 1928 : Amsterdam : 9,6 %
- 1964 : Tokyo : 13,2 %
- 1976 : Montréal : 20,7 %
- 1992 : Albertville : 30 %
- 2016 : Rio : 45 %
- 2021 : Tokyo : les inscriptions actuelles promettent un taux supérieur à 50 %

Championnes qui ont marqué l’histoire:
 -Marie PARADIS, alpiniste française : première femme à gravir le Mont Blanc en robe en 1808
- Charlotte COOPER, joueuse de tennis anglaise : 1ère médaille d’or féminine aux J.O. de 1900
- Suzanne LENGLEN, joueuse de tennis française : 2 victoires à Roland Garros, 6 à Wimbledon, 1 médaille d’or olympique
- Nadia COMANECI, gymnaste roumaine : aux J.O. de Montréal en 1976, elle obtient 7 fois la note de 10 (jamais atteinte) et par conséquent, la médaille d’or en gymnastique au concours général, aux barres asymétriques et à la poutre
- Jeannie LONGO, cycliste française : 59 titres nationaux (dont 3 au Tour de France), 13 titres de championne du monde, 38 records du monde et 4 médailles olympiques dont 1 en or
- Florence ARTHAUD, navigatrice française : première et seule femme à remporter la Route du Rhum en 1990 
- Marie-José PEREC, athlète française du 400 et 200 m : 3 médailles d’or olympiques, 2 aux Championnats du monde, 3 aux Championnats d’Europe, et 5 aux Championnats de France
Etc… 

Au XXIème siècle, des inégalités persistantes:
Selon le Ministère du Sport, 63 % des femmes pratiquent une activité sportive régulière, contre 69 % pour les hommes. Le sport semble donc instauré de manière assez équilibrée dans la vie des Français. 
Pourtant, de lourdes inégalités persistent pour les sportives de haut niveau, notamment en termes de rémunération. Au niveau de ligue 1, les salaires moyens peuvent avoir un coefficient multiplicateur variant de 1,4 à 17 entre les salaires fixes des hommes et des femmes. Les primes de match des joueuses de football sont 10 fois inférieures à celles des hommes.

Les sportives de statut professionnel sont donc souvent obligées d’exercer un autre métier en parallèle de leur discipline. Situation qui réduit considérablement leur temps d'entraînement sportif.
Si les femmes sont parvenues, non sans obstacles, à s’inscrire dans le monde du sport, le combat continue pour rendre leurs performances aussi prestigieuses que celles des hommes ; mais aussi pour bénéficier du respect qu’elles méritent. Aujourd’hui encore, elles sont souvent victimes d’insultes ou de sous-entendus sexistes.

Pensez-vous qu’il devrait exister des inégalités pareils  pour les femmes qui désire pratiquer un sport “masculin” ?




Les femmes dans le sport Un arbitre est-il toujours un homme? Jean Nassif – 2nde B

Stéphanie Frappart, née le 14 Décembre 1983 au Plessis- Bouchard, est une arbitre de football française au niveau non- seulement français mais aussi international. Elle est la première femme arbitre à avoir arbitré un match professionnel masculin.

Elle a commencé à jouer au foot à l’AS Herblay et s’oriente vers l’arbitrage qui offre de meilleurs perspectives professionnelles.
À partir de l’âge de 19 ans elle commence à arbitrer des matchs pour
les amateurs, notamment des matchs de division d’honneur.
En 2003 : Elle officie en Division 1 féminine pour la première fois dans un match entre Hénin-Beaumont et La Roche-sur-Yon.

En 2011 : elle arbitre pour la première fois une finale, celle du Challenge de France féminin entre le Montpellier HSC et l’AS Saint- Étienne.
En 2014 : Frappart a aussi était nommée meilleur arbitre féminin au Trophées UNFP de football
Elle devient la première femme à arbitrer un match professionnel masculin du Championnat de France de football de Ligue 2.
En 2019 : Elle est désignée pour la première fois comme arbitre centrale dans le Championnat de France de football de Ligue 1 entre l’Amiens SC et RC Strasbourg, elle devient aussi la première femme à arbitrer un match de Ligue 1.
FIFA choisit Frappart pour arbitrer la finale de la Coupe du monde féminine 2019 ayant lieu le 7 juillet 2019 à Lyon entre les Pays-Bas et les États-Unis.
Elle est choisie pour arbitrer la finale de Supercoupe de l’UEFA entre
Liverpool FC et Chelsea FC le 14 Aout 2019 à Istanbul.
En 2020 : Elle arbitre le match de Ligue des nations opposant Malte à la Lettonie et devient ainsi la première femme à diriger une rencontre internationale masculine en compétition officielle.
Pour la première fois elle arbitre en Ligue Europa, avec le match du groupe G entre Leicester et Zorya Louhansk.
Le 2 décembre 2020, elle arbitre son premier match de Ligue des champions masculine à l'occasion de la rencontre Juventus FC-Dynamo Kiev.
En 2021 : Stéphanie Frappart est retenue par l'UEFA comme quatrième arbitre et arbitre réserviste pour le Championnat d'Europe 2020 qui se déroule dans douze pays différents, ce qui est une première pour une femme dans cette compétition majeure.
Elle figure dans le classement des « 30 qui font le foot français » établi par le journal L'Équipe.
Elle est également retenue parmi les 25 arbitres centraux sélectionnés pour le tournoi féminin de football aux Jeux olympiques d'été de 2020 où elle officie notamment en tant qu'arbitre centrale du match Nouvelle-Zélande et les États-Unis.
 
Stéphanie Frappart est donc un grand exemple d’une femme dans le sport surtout avec cette ascension d’arbitrage de matchs amateurs jusqu’à des matchs dans des plus grandes compétitions mondiales. De plus, elle est aussi un exemple pour les droits égaux entre homme et femme dans tous les domaines comme dans le domaine sportive.


Les femmes dans le sport par Maria Elias - 2nde B

Inégalité des salaires, manque de sponsors, manque de dirigeantes et d'entraîneuses : le combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans le sport est loin d'être gagné.
D’une inégalité de salaires, au manque de reconnaissances sportif, des femmes extraordinaires qui ont marqué l’histoire du sport sont toujours dans l’ombre des hommes.

Parmi les légendes du sport :
Tout le monde connaît les grands hommes précurseurs de l'alpinisme, qui ont marqué l’histoire du Mont Blanc : de Saussure, Balmat, Paccard...
Mais, est ce qu’il connaisse Marie Paradis ?
Marie Paradis née à Chamonix en 1778, est la première femme a gravir le Mont Everest … en robe !


Laurence Fischer, championne du monde qui part au Congo
aider les femmes violées à se reconstruire en leur enseignant le karaté.
Peu connue du grand public, Kathrine Switzer écrivaine et consultante sportive allemande restera pourtant dans l’histoire comme étant la première femme à courir le marathon de Boston comme participante enregistrée en 1967.

Rarement une discipline sportive aura-t-elle autant bénéficié de la ferveur associée à l’une de ses championnes. En 1976, aux Jeux
Olympiques de Montréal, la jeune Nadia Comaneci n’a que 14 ans et 8
mois, mais elle marque de son empreinte le sport mondial et fait exploser la popularité de la gymnastique auprès des jeunes filles et garçons du monde entier. Seize titres majeurs plus tard (5 médailles d’or aux JO, 2 championnats du monde et 9 titres européens), elle prendra sa retraite
sportive en 1981, à l’âge de vingt ans.

Florence Griffith-Joyner incroyable athlète, on se souviendra, au choix, de sa musculature impressionnante, de ses improbables ongles démesurées et colorés, de sa façon inimitable de se concentrer avant chaque course, en 1988, elle établit les records du monde de vitesse sur 100m et 200m, et que ces records n’ont depuis jamais véritablement été menacés...

Megan Rapinoe L’Américaine de 34 ans a été sacrée meilleure joueuse et meilleure buteuse de la Coupe du monde féminine de football par la FIFA en 2019. La capitaine des championnes du monde a fait le show sur le terrain cet été. Une star autant pour son jeu que son engagement.



Émission Webradio Égalité Hommes/Femmes

Une nouvelle émission Web Radio "Egalité Hommes/Femmes !" est lancée. 
Cliquez sur le lien suivant pour y accéder : 
https://soundcloud.com/user-96890318/egaliter-hommesfemmes?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Les métiers ont-ils un sexe ?

Le 8 mars, c'est la Journée internationale du droit des femmes. Partout dans le monde, c'est l'occasion de parler des inégalités entre les hommes et les femmes.
 
Au Lycée Montaigne dans le cadre de l’EMC les élèves de 3e qui présentent le DNB ont réfléchi aux inégalités hommes et femmes et se sont penchés sur les inégalités face aux métiers, thème brûlant pour les collégiens.

Après avoir expliqué le cours, le professeur d’HGPF clôture sa séquence sur le sexisme : À travail égal, une femme touche 15 % de moins que son collègue homme. C’est comme si elle travaillait gratuitement… un jour sur six ! Elle demande aux élèves de faire des recherches sur le sujet en vue d’un débat le jour suivant…

Et à 14 ans, les élèves ont déjà beaucoup de choses à dire sur le sujet…

La classe a été divisée en deux : les garçons contre l’égalité et les filles pour.

Camille, qui a animé la séance avec sérieux et beaucoup d’humour et après avoir exposé les règles aux participants, lance le débat :
 “Existe-t-il une égalité entre les femmes et les hommes au travail ?”

Non catégorique de Karl « Les chefs d’entreprises doivent penser qu’une femme sera moins performante ». Pour Carelle: « Cela ne donne pas envie d’aller travailler ! » Messieurs les chefs, vous voilà prévenus. Onella note: « On dit que les femmes sont moins fortes… Pourtant, il en faut, de la force, pour mettre un enfant au monde ! » Quant à Alma notre militante : “Ce n’est pas juste ! les hommes et les femmes ont suivi le même cursus! Pourquoi l’homme est mieux rémunéré que la femme et pourquoi ce sont toujours les hommes qui ont les postes les plus hauts placés ? Pour Samir: ” Toutes les figures importantes de l’Histoire sont des hommes”.

Et ainsi de suite ….

Finalement notre douce Michaelle clôture le débat sur cette sage réflexion :

“La psychologue Catherine Good, de l’Université de la Ville de New York, et ses collègues ont trouvé des conclusions très intéressantes lorsqu’ils ont fait passer un examen de maths à des étudiants inscrits à un cours avancé de calcul à l’université. La moitié des participants se sont fait dire que l’expérience visait à comprendre pourquoi certaines personnes sont meilleures que d’autres en mathématiques ; dans ce groupe, les filles ont moins bien réussi que les garçons. L’autre moitié des étudiants ont reçu un examen identique, mais des instructions légèrement différentes : on a pris soin de leur préciser que des milliers de gens avaient déjà passé ce test et qu’aucune disparité entre les sexes n’avait été trouvée. Dans ce second groupe, non seulement les filles ont comblé l’écart, mais elles ont mieux fait que leurs camarades masculins. Ceci montre comment la motivation et l’encouragement et avoir confiance en soi pourrait avoir des impacts très positifs. Donc, pour ceux qui prétendent que la femme n’a jamais fait des exploits extraordinaires dans la société, ceci est une preuve qu’en fait, la femme à travers les temps n’a jamais eu l’encouragement qu’il faut pour le faire. Elle a été depuis toujours oppressée, elle n’avait pas le droit de voter, et jusqu’à aujourd’hui elle n’a même pas le droit de conduire dans certains pays. Du coup, l’oppression à travers les siècles fait en sorte que la femme perd confiance en soi et qu’elle ne se lance plus à faire des créations et des innovations”.

Les filles ont eu gain de cause !

Nos jeunes hommes sortent perplexes de ce débat et plus ou moins convaincus de l’égalité entre les hommes et les femmes. Mais ils n’ont pas encore dit leur dernier mot et proposent de défier les filles lors d’un match de foot. Défi accepté par nos jeunes téméraires !!
Nous vous communiquerons les résultats dans notre prochain article.
Stay tuned…
                                                                                                                                                                                                                               Tanit Boustany

Joachim Schutz, “Coup de Coeur” de la finale internationale Ambassadrices Ambassadeurs En Herbe 2021

Pourquoi n’ai-je pas le droit d’avoir la nationalité de ma mère libanaise si mon père est étranger ?

Tel a été la problématique soulevée par notre ambassadeur en herbe Joachim Schutz qui a été sélectionné, “Coup de Cœur” de la finale internationale Ambassadrices Ambassadeurs En Herbe 2021.

La valorisation des lauréats a eu lieu lors d’une émission, en direct, présidée par M. Jean-paul Négrel, directeur adjoint de l’AEFE.

Elève de 6e, Joachim a fait preuve d’une analyse poussée et d’une maturité incomparable lui permettant de toucher le coeur des membres du jury et de monter rapidement l’échelle internationale de cette épreuve d’art oratoire.

Félicitations à notre élève, au Lycée Montaigne et au Liban !

​Élections des délégués de classes pour l’année 2021-2022

Le parcours citoyen, c’est aussi... Non, c’est d’abord apprendre à voter, apprendre à choisir ses représentants. 
Des repésentants responsables, capables d’objectivité, capables d’oublier leur intérêt personnel pour s’engager au nom de la collectivité. 
Les collégiens et les lycéens ont pratiqué leur droit civique en votant de manière démocratique durant la semaine citoyenne. 

Concours Affiches-Egalités

Les élèves de seconde-option Arts plastiques ont conçu une affiche pour participer au concours Affiche-Egalité 2022.
Picture
Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • PAGE D'ACCUEIL
  • ACTIVITÉS
  • RESSOURCES